Œcuménisme

La vie œcuménique à Moncoutant

L’œcuménisme est une joie et une chance. Les communautés catholique et protestante de Moncoutant partagent plusieurs projets.

Un partage biblique mensuel, les mardis 6 février, 5 mars, 2 avril, 14 mai, 4 juin après midi de 15h à 17h à la salle de la fraternité (avenue de la libération), autour de la lecture suivie de l’Évangile selon Marc. Ces partages bibliques sont ouverts à tous et toutes, sans besoin spécifique de connaissance.

Une célébration œcuménique pour le  vendredi saint, le 29 mars à 20h à l’église catholique de Moncoutant

Pâques à l’aube, le 31 mars au lever du Soleil à 7h40, pour célébrer ensemble la résurrection sur le parking de la Cavac de Moncoutant, route de Largeasse, attention c’est la nuit du changement d’heure.

Les activités durant la semaine de prières pour l’unité des chrétiens :

• Une conférence le jeudi 18 janvier à 20h au temple de Moncoutant, autour du thème : Vivre la fraternité
  • La célébration œcuménique le dimanche 21 janvier à 11h, à la salle des fêtes de Terves,

Des ciné-débats sur des thèmes de société :

• le 2 décembre 2023 : Kung fu panda, quel est ton ingrédient secret ?
  • le 21 janvier 2024 : L’abbé Pierre, une vie de combat

Une balade biblique et gourmande en préparation pour le samedi 3 aout 2024, avec départ du temple, puis en cheminant vers la Sèvre pour découvrir la riche histoire de Moncoutant.

Une table ronde autour de la synodalité

Le jeudi 22 février, à la Roche sur Yon, une table ronde a été organisée autour du thème de la synodalité, trois intervenants représentant des Églises différentes (orthodoxe, catholique romain et protestant) ont présenté leur compréhension et leur vécu de la synodalité. C’était un très beau moment, permettant de découvrir tous les points d’accord entre les différentes compréhensions et de mettre en valeur la richesse de la diversité ecclésiale.

Une émission RCF a été enregistrée dans ce cadre, vous pouvez la retrouver ici.

Retour sur la matinée oecuménique du 21 janvier 2024

Le dimanche 21 janvier 2024 à Terves, a eu lieu une belle matinée œcuménique.

Vous pouvez retrouvez ici un compte rendu.

Merci à tous ceux et toutes celles qui ont rendu cette belle fête possible.

cele2~