Les activités jeunesses dans la paroisse

Journée intergénérationnelle

Nous proposons cette année, des temps d’Église à vivre en famille. Tous et toutes êtes les bienvenues pour vivre les journées intergénérationnelles. Il s’agit de se retrouver le matin pour cuisiner ensemble un plat du monde, puis de partagé le repas et enfin de vivre des activités enfants et adultes séparés. Cette année, c’est le prophète Jonas, qui est la base de nos activités et qui vient nous interpeller avec des questions sur les tempêtes de la vie, sur nos responsabilités, sur notre réponse à l’appel de Dieu…

Ces rencontres ont lieu une fois par vacances scolaires (24 février, 13 avril et une date en juillet), de 10h à 16h au temple.

Témoignage d’une participante à la première édition d’octobre :

Pour cette première rencontre, nous avions rendez-vous au temple à 10h, le but était de passer la journée entre petits et grands autour du thème « le prophète Jonas ».

Le matin nous avons confectionné une recette allemande orchestrée par Thérésa : Zwetschgenknödel mit Bröselkruste (https://www.essen-und-trinken.de/rezepte/89801-rzpt-zwetschgenknoedel-mit-broeselkruste), un dessert à base de prunes quetsches et de boulettes de pomme de terre.

Tout le monde s’est affairé à la préparation, les enfants ont adoré faire les boulettes de patates et ils ont pris un temps de jeux avec Rachel. Vers 13h nous avons partagé le repas, et on a pu déguster le dessert tant attendu qui a régalé nos papilles !

Pas de temps pour la sieste ! vers 14h nous avons commencé l’activité sur le prophète Jonas. Les enfants se sont réunis avec Annie et Elie pour des travaux manuels et un peu de réflexion. Les adultes, animé par Rachel, ont réfléchi en petits groupe sur le chapitre 1 de Jonas..

Par exemple : sommes-nous responsables de ce qui nous arrive ? Peut-on sauver tout le monde ? Peut-on dire non à Dieu ? Les échanges furent très riches et très argumentés ! Sur le sacrifice, le jugement, le pardon… Note particulière pour Maélys, 12 ans, qui a pris part aux discussions avec beaucoup de pertinence. Nous nous sommes quittés vers 16h en nous donnant rendez-vous le samedi 24 février 2024. (Sylvie Couturier)

Le KT : écriture d’une pièce de théâtre autour du prophète Jonas

Avec les jeunes du CM2 et du collège, nous nous retrouvons au temple, le samedi matin, une fois par mois (de 10h30 à 12h30) pour écrire, mettre en scène une pièce de théâtre autour du prophète Jonas. L’idée est simple travailler le texte biblique, l’actualiser pour en écrire une pièce, qui sera jouée en fin d’année.

Durant les séances, nous faisons des scénettes d’improvisation, nous réfléchissons au texte biblique, nous écrivons la pièce et nous nous amusons bien !!

Prochaines dates : 9 décembre, 13 janvier, 10 janvier

Noël en Provence :

Le samedi 23 décembre, à 17h, nous vivrons la fête de Noël des enfants. Cette année, c’est un Noël provençal, avec un conte, la crèche et les santons, des chants, des danses et les traditionnels 13 desserts. Les enfants ont rendez-vous à 14h pour tout mettre en place et préparer.

Pour préparer cette fête des enfants, nous nous retrouvons à la salle des 3 tilleuls, le samedi 9 décembre de 10h à 12h30 pour fabriquer les santons, qui seront installés dans notre crèche provençale.