
Fête de paroisse du 11 mai 2025
Le 11 mai, la paroisse de Moncoutant a fait la fête ! Et quelle fête ! Après le culte nous nous sommes retrouvé une quarantaine à la Maison pour tous pour partager un temps convivial, l’occasion d’échanger des nouvelles, de faire plus amples connaissances et de partager des souvenirs.
Puis nous nous sommes assis autour de la grande et belle table pour déguster le repas préparé par la famille Bonmort (encore merci à eux !). Les entrées et les desserts des paroissiens sont venus compléter ce bon repas. Ce repas a été l’occasion de nous réjouir de la présence de tous et de toutes.
Sachez que l’écart d’âge entre le plus jeune et la plus âgée était quand même de 100 ans !
Une fois le café bu et la vaisselle faite, ce fut l’heure du Loto. La lutte a été acharnée, pour gagner les quinze lots (merci à tous ceux et toutes celles qui les ont fournis). Quines, cartons pleins et cartons vides se sont succédé, dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Il fut alors temps de conclure et de ranger.
Mais tous les participants ont noté la prochaine fête, celle de rentrée le 5 octobre, qui sera une invitation au voyage vers Madagascar.

Journée du consistoire le 26 octobre (culte de la Réformation, conférence sur les Cèvennes)
Nous avons toujours une grande joie à nous retrouver en journée du consistoire.
Nous avons eu un été riche en rencontres : Holygames fin mai, balade œcuménique à Fontenay le Comte début juillet, fête des 80 ans du Musée d’Histoire du protestantisme de l’Ouest (le Bois Tiffrais) mi-juillet et journée de consistoire à Foussais Payré fin août.
Pour poursuivre ces beaux moments de partage nous vous invitons pour le culte de la Réformation le dimanche 26 octobre au musée du Bois Tiffrais à 11h, il sera suivi d’un repas partagé et d’une conférence sur les Cévennes et les camisards.

Une semaine sainte œcuménique
C’est toujours une chance pour les chrétiens et les chrétiennes de se retrouver pour vivre des moments de prière et de joie. Comme l’année dernière, la célébration pour le vendredi saint a eu lieu au temple de Moncoutant. Un grand merci à la chorale œcuménique, d’avoir rythmé la Passion selon Jean, par ses chants.
La passion sans la résurrection n’aurait pas de sens, c’est pourquoi nous avons fêté la victoire de la vie sur la mort, à l’aube de Pâques. Nous nous sommes retrouvé une vingtaine de catholiques et de protestants, pour prier, chanter et écouter le récit de la course au tombeau ouvert entre Pierre et le disciple que Jésus aimait. Malheureusement cette année, pas de soleil ni d’arc en ciel, mais une fête pleine de joie, et de bons gâteaux !
Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition de Pâques à l’aube !