Question biblique, théologique : Esséniens ? Les manuscrits de la Mer Morte ? Qumrân ?

La découverte des manuscrits de la mer morte a mis les Esséniens sur le devant de la scéne, mais qui sont ils ? que sont ces manuscrits ? qu'est ce que Qumran que l'on associe souvent ?

Lors d’un culte j’ai évoqué le mouvement juif des Esséniens. J’ai donc parlé des manuscrits de la Mer Morte et de Qumrân. Après un petit sondage, je me suis rendu compte que peu de gens connaissaient. Je me suis dit que c’était un bon sujet pour cette chronique. Par contre quelle ne fut ma surprise quand, en faisant mes recherches, je me suis rendu compte que j’avais une compréhension datée et donc erronée de ces sujets.

Reprenons, les Esséniens sont un mouvement religieux juif, se développant du IIème siècle avant notre ère au Ier siècle après. Ce mouvement nous est connu par les courts témoignages des savants juifs Philon d’Alexandrie (v. -20 – v. 45) et Flavius Josèphe (v. 37/38 – v. 100). De leurs descriptions ressortent quelques éléments importants : un petit nombre de fidèles (environ 4 000), une pratique rigoureuse de la Loi, des rituels de pureté comprenant de l’eau, une vie en communauté d’hommes célibataires, des implantations dans des lieux reculés près de la Mer Morte.

Ainsi, lorsqu’en 1947-1956 des manuscrits datant de cette époque sont découverts dans des grottes non loin de la Mer Morte, ceux-ci sont attribués directement aux Esséniens. Ces manuscrits sont extraordinaires, par leur ancienneté, par leur nombre et leur état de conservation. Ils sont écrits en majorité en hébreu, avec quelques-uns en araméen et en grec. Si pour beaucoup, il s’agit de fragments, d’autres sont exceptionnels, comme un rouleau très peu abîmé de tout le livre du prophète Ésaïe. Outre les manuscrits, les premiers archéologues attribuent aux Esséniens les ruines du village à coté : Qumrân. Dans leur compréhension, les Esséniens auraient caché leurs manuscrits avant la destruction de leur village par les Romains lors de la première guerre judéo-romaine de 66 à 73.

Or, la recherche des trente dernières années remet en cause ce « modèle standard », en effet les ruines de Qumrân ressemblent plus à un fortin militaire qu’à un village monastique. Et s’il y a bien des textes particuliers, non inclus dans les canons bibliques, comme Manuel de discipline, ceux-ci ne font pas mention des Esséniens, mais de Yahad (Alliance, unité). La situation est donc complexe, rien ne permet d’affirmer de façon certaine que des Esséniens ont habité à Qumrân, que ce sont eux qui ont écrit et caché les manuscrits. Certains chercheurs estiment que les manuscrits sont ceux de la bibliothèque du Temple, qui ont été cachés pour éviter leur destruction durant la guerre. Toujours est-il que ces manuscrits sont très importants, car ils sont les témoins de l’état du texte biblique au Ier siècle de notre ère. Pour les plus curieux, vous pouvez en trouver des traductions en français.

Contact