Question biblique, théologique :

Pourquoi Dieu a choisi Marie ?
Pour beaucoup de personnes, la grande différence entre les protestants et les catholiques est que, disent-ils, les protestants ne croient pas à la Vierge. C’est vrai, nous ne croyons pas que la Vierge intercède pour nous auprès de Dieu. Au XVI e siècle, les protestants ont réaffirmé qu’elle était, seulement, celle qui a accueilli le Seigneur dans l’humanité. On est en droit de se demander pourquoi Dieu choisi Marie pour s’incarner. La façon dont on répond à cette question explique les différences entre la vision protestante et la vision catholique.

En effet, les catholiques s’appuient sur des récits du II ème siècle, qui racontent la vie de Marie. L’un des plus connus est le proto-évangile de Jacques, qui retrace l’enfance de Marie, sa naissance sans péché, son éducation au temple de Jérusalem, nourrie par des anges. Puis son mariage avec Joseph, un veuf âgé, qui l’accueille, chastement, chez lui, afin que s’accomplisse la volonté de Dieu. On retrouve souvent ces récits représentés sur les vitraux, les tableaux dans les églises. Ainsi, c’est entre autres cette image de Marie que l’Église catholique romaine présente et défend. Celle d’une femme pure depuis la naissance, choisie par Dieu pour cette pureté, cette chasteté. Dans cette compréhension, Dieu a besoin d’une personne pure pour s’incarner.

Les protestants, se limitant aux récits bibliques canoniques, décrivent Marie comme une femme ordinaire, choisie sans raison par Dieu. Nous refusons cette vision d’une Marie nécessairement pure pour accueillir le Christ. Nous croyons que la naissance de Jésus est l’affirmation que Dieu rejoint les humains dans le quotidien de leur existence, dans la simplicité de leur vie. Marie est alors la représentation de tous les humains, avec leur accueil de Dieu, leurs doutes, leur rejet, leur souffrance, leur relèvement. Marie, comme Pierre et les autres disciples, est une figure à laquelle les croyants et croyantes peuvent s’identifier.