Question biblique, théologique :

Dieu est il juste ?

Lorsque je prépare des baptêmes ou des mariages, je pose cette question aux parents, aux couples : Dieu est-il juste ? Cela me donne une bonne idée de là où ils en sont, de leur réflexion théologique. Bien entendu, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, chacun et chacune nous répondons au prisme de notre histoire, de nos expériences, de notre compréhension du monde.

Et c’est pourquoi, ma réponse est : non, mais oui ! Je m’explique. Non, car je ne crois pas ni à un Dieu qui donnerait la même chose à chacun et chacune, de façon équitable, juste, ni à un Dieu qui rétribuerait les humains, qui bénirait les bons et punirait les méchants. La réalité nous le montre bien, et certains textes bibliques s’en font les témoins. Par exemple, l’auteur de l’Ecclésiaste exprime son amertume par rapport à la réussite des méchants. Jésus lui-même affirme qu’il pleut autant sur les bons que sur les méchants. Pour moi, Dieu n’est pas juste, car il n’est pas un Dieu comptable, qui ajusterait son action envers nous suivant notre moralité.

Mais pourtant je crois que Dieu est juste, dans un autre sens. Il est juste, car il est parfaitement ajusté à lui-même. Et il nous rend justes dans ce sens-là, il nous ajuste à nous-même, aux autres et à lui. C’est le sens de la justification que Luther redécouvre dans les écrits de Paul. Dieu est juste, quand il nous ajuste à sa vie, à sa lumière, à sa joie, à son amour. Et cela se passe dans la foi, dans la confiance.

Ainsi je ne crois à un Dieu qui serait juste car rétributeur, mais à un Dieu juste car il m’aide à m’ajuster à lui, aux autres et à moi-même.

Contact