Question biblique, théologique 6

La Bible est-elle la Parole de Dieu ?

Question très difficile à répondre en peu de mots ! Pour faire court, oui et non. Non, car la Bible est un livre écrit par des humains (on suppose majoritairement des hommes) pour des humains. Les auteurs n’ont pas écrit sous la dictée de Dieu ou d’un ange. Par exemple, il est facile de trouver des textes qui se contredisent, ce qu’il est difficile à concevoir si c’est Dieu qui en est l’auteur. Par ailleurs, en regardant la grande diversité de style (cosmologies, récits héroïques, textes de loi, généalogies, oracles prophétiques, contes, poèmes…), de vocabulaire, d’idée… on s’aperçoit de l’extrême hétérogénéité de l’ensemble.

Pour autant, la Bible est pour moi Parole de Dieu, lorsqu’elle est lue, priée et méditée. À travers les siècles et les lignes, j’entends la voix de Dieu. Lorsque l’auteur du livre des Juges, raconte que Dieu envoie Gédéon en lui disant : « va avec la force que tu as ! ». Je l’entends pour ma vie aussi. Moi, là où je suis, dans un contexte totalement différent, j’entends Dieu qui me fait confiance et qui m’envoie. Les auteurs ont écrit la Bible en s’inspirant de leur relation à Dieu. Ils ont offert un texte théologique, et non historique ou scientifique, qui raconte leur confiance en Dieu, en un Dieu qui guide, accompagne, relève, aime, veut la vie, la paix et la
joie. Et leur témoignage fait écho à ma propre confiance, la questionne, la remet en cause des fois, la nourri et la fait grandir…
Ainsi, la Bible est Parole de Dieu, non comme une vérité immuable, mais parce qu’elle me donne d’entendre que Dieu à aimer les humains et donc qu’il m’aime aussi.

Contact