Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle des anges, s’il me manque l’amour, je suis un métal
qui résonne, une cymbale retentissante. 1 Cor 13,1
Seigneur, Dans ce monde plein de fureur, dans ces temps si bruyants, nous te prions,
nous voulons goûter à ton silence, afin que nous sachions nous taire pour écouter le monde.
nous voulons nous tourner vers toi, afin d’entendre ces mots que tu chuchotes à nos cœurs.
nous voulons être attentif à ceux et celles que personne n’écoute, afin d’être des témoins actifs de ton amour pour tous tes enfants.
Nous voulons parler, rire, chanter ta grâce ; aujourd’hui et demain, ici et ailleurs.
Pour cela Seigneur, nous avons besoin de tes mots de vie, de tes mots d’amour.
Sinon nous ne ferons que rajouter du bruit au bruit, de la
fureur à la fureur. Amen
Des paroissiens-nes nous racontent
Pouvez-vous vous présenter ?
Jacqueline Dorin de la paroisse de Moncoutant :
Je m’appelle Jacqueline Dorin, j’ai 72 ans, je suis retraitée commerciale, je suis mariée avec Claude, j’ai eu deux enfants, Anne et Paul. J’ai quatre petits-enfants.
Roger Bridonneau de la paroisse du Bocage Vendéen :
Roger Bridonneau, j’ai 74 ans bientôt, agriculteur à la retraite, depuis maintenant 12 ans. Toujours domicilié au même endroit depuis ma naissance.
Quel est votre premier souvenir d’Église ?
Jacqueline : Alors, pour moi, c’est le culte de Noël au temple de la Cournolière. Par tous les temps, les vents, la neige ou la pluie, nous partions à pied, avec tout le village, de la Burelière à la Cournolière, pour célébrer la naissance de Jésus, c’était jour de joie. La joie était plus forte que le temps. La chorale chantait avec allégresse des chants dans la grande tribune. Pour moi, c’était grandiose. Le pasteur défilait son parchemin avec le nom de tous les enfants, pour avoir une orange et une petite brioche. Dans mon cœur c’était très fort, car à la fin, il demandait toujours s’il restait un enfant sur un banc. Ça m’est resté, car comme on dit, il ne faut pas laisser quelqu’un sur le chemin. C’était émouvant pour moi, quand j’étais jeune.
Roger : L’école du dimanche, après il y a aussi les louveteaux, avec mon premier camp au Bois Tiffrais. Et l’école du dimanche, c’était avec Monique Bertin, qui est devenue Merlet. Ça se passait dans le temple, à côté de l’harmonium, mais c’était inversé à l’époque, la chaire était de l’autre côté. L’école se passait dans les bancs, par petits groupes. À l’époque, on était plus nombreux qu’aujourd’hui.
Quel est votre meilleur souvenir de vie d’Église ?
Jacqueline : Je le sais, c’est un camp de jeunes, avec le pasteur Guiraud, de Mouchamps. C’était un camp avec tous les jeunes du bocage.
Donc nous sommes partis au Maroc, pendant 3 semaines, en bus, en camping. Et nous avons fait le tour du Maroc. La vie en groupe n’est pas toujours facile, il faut échanger, se respecter. Sinon il y a des histoires. On a eu beaucoup d’échanges avec le pays en tant que tel, les coutumes, on a mangé chez l’habitant, du pigeon à la semoule et du thé à la menthe. On a mangé comme eux, sur la terre avec des tapis. Et puis, on a fait le culte à Agadir avec eux. Sinon, on a tourné dans toutes les villes, Marrakech, les portes de Rabat, on a essayé de connaître leur religion, leurs coutumes, leur vie et comparer avec les nôtres.
Roger : Les meilleurs souvenirs, c’était ce que l’on appelait les retraites au Bois Tiffrais, on se retrouvait avec Fontenay, la Roche et Moncoutant. On se retrouvait à 70 au Bois Tiffrais, pendant 3 jours deux fois par an. On était nombreux du même âge.
Que souhaitez-vous pour l’Église ?
Jacqueline : Mon rêve, j’ai pensé qu’il ne fallait pas avoir peur, qu’il fallait rester confiant, surtout croire. Il faut être à l’écoute des autres, rester en marche et faire des petites actions pour les finances de l’Église. Par exemple, des ventes de croissants dans les villages. Et pourquoi pas avoir des référents de village, qui fassent le lien et qui portent ces actions.
Roger : Ah les rêves !! Il faut que l’Église change. Ça a été compliqué, l’Église de demain il faudrait qu’elle soit ouverte. Ce qui me fait un peu peur, c’est l’intégrisme, c’est le retour de formes anciennes,
le conditionnement de la pensée, encore que dans l’Église protestante il n’y en a pas trop.
Il faut que l’Église change, pour rendre ce qu’elle raconte plus compréhensible. Par exemple dans la Bible, il y a des choses qui ne sont pas cohérentes. La création du monde et ce que l’on en connaît aujourd’hui, ça ne colle pas. Bon on en n’entend plus beaucoup parler dans les sermons aujourd’hui. Je n’y crois pas dans la façon dont c’est dit. Il faut expliquer ça, pour les jeunes et même pour nous. Dans la Bible, c’est expliquer d’une façon cohérente, mais qui n’est pas réaliste, si on l’analyse autrement on voit que pour ceux qui l’on écrit c’est des images, et c’est ça qu’il faut expliquer. Caïn et Abel c’est pareil, ce n’est pas la réalité, mais ça parle de toutes les guerres, de la concurrence à tous les niveaux que l’on nous impose aujourd’hui.
Reconnaissance de ministère du pasteur Élie
Vous êtes tous et toutes invités-es le samedi 15 octobre 2022 à 15h au temple de Moncoutant, le culte sera célébré par Christine Mielke, il sera suivi d’un apéro convivial.
Merci de signaler à Elie si vous pensez venir !
Journée Mondiale de Prières
Comme chaque année, la JMP a lieu le premier vendredi du mois de mars. C’est pourquoi nous nous sommes rassemblés le vendredi 4 mars
2022 pour des temps de célébration. Elles ont eu lieu : au temple de Mouilleron St Germain, au temple de Pouzauges et à la Chapelle St Étienne.
La JMP est journée mondiale de prière. Elle est chaque année préparée par un groupe de femmes d’un pays.
Après le Zimbabwe en 2020, et le Vanuatu en 2021, cette année se sont des femmes d’Angleterre, d’Irlande du Nord et du pays de Galles qui ont organisé. Ces temps de rencontres œcuméniques sont l’occasion de découvrir un pays, sa culture, mais aussi sa complexité et ses difficultés. Le thème de cette année, inspiré du prophète Jérémie était un avenir à espérer. Pour ancrer ce thème dans notre existence, des graines de fleurs ont été offertes à chaque participant et participante, espérons qu’elles vont pousser. Chaque célébration propose des témoignages de femmes du pays. Ils ont montré le quotidien parfois difficile de nombreuses femmes en Angleterre, en Irlande du Nord et au Pays de Galles, la violence, l’isolement, mais aussi la solidarité, la justice.
Ces temps de rencontre et de partage sont toujours de beaux moments. N’hésitez pas à nous rejoindre l’année prochaine (vendredi 3 mars 2023), les hommes sont aussi cordialement invités.
Exposition : les repas dans la bible
L’été dernier l’exposition à Moncoutant les Pères d’aujourd’hui a été
un succès. Alors nous avons décidé de recommencer. Vous pourrez donc
de Moncoutant durant cet été. Un vernissage et une conférence sont
prévus, la date n’est pas connue lors de l’édition du bulletin
Soyez donc les bienvenus !
Fête de paroisse de Moncoutant le 8 mai à la Burelière
La paroisse de Moncoutant s’est retrouvée pour sa traditionnelle fête de paroisse le 8 mai. Mais, chose inhabituelle et fort sympathique, la fête s’est déroulée en plein air, dans un jardin du village de la Burelière. Quel bonheur de se retrouver pour célébrer un culte avec les oiseaux qui chantent, les grenouilles qui coassent (mais qui se taisent pendant la prédication), le soleil qui joue à cachecache dans les branches.
Le grand air donne faim, c’est bien connu, alors après la nourriture spirituelle, nous avons profité de la nourriture terrestre, et avons reproduit le miracle de la multiplication des pains. Nous n’étions pas loin des 7 corbeilles de restes, chacun et chacune ayant apporté des petits fours, des tartes, des gâteaux, des salades…
Et pour digérer tout cela, nous avons passé une après-midi tranquille, à profiter du bon air en jouant : belote, palet ou jeu moderne et bien drôle.
Ciné débat et conférence Bible et Cinéma
La Bible et le Cinéma ont toujours entretenu des liens très forts. Durant ce dernier trimestre, nous les avons explorés via deux chemins.
Premier chemin : une conférence qui a retracé ces différents liens (adaptations, inspirations, esthétiques, thématiques fortes…), qui a décrit les outils du langage cinématographique et qui a proposé de lire la Bible avec les yeux du cinéma. Dans cette dernière partie il s’agit de prendre un épisode biblique, de voir quels choix de mise en scène nous ferions pour le filmer et de réfléchir à qu’est-ce que ces choix disent de notre compréhension du texte.
Deuxième chemin : un temps de ciné débat, autour du film Jésus de Montréal, et de la question de comment représenter la résurrection ? Durant ce temps de débat nous nous sommes interrogés sur notre rapport au texte, à l’image, sur la possibilité de transposer la vie de Jésus au XX e siècle.
Nous espérons vous proposer des cinés débats plus réguliers l’année prochaine
Culte commun aux deux communautés sous les étoiles le dimanche 31 juillet à les places de Moncoutant
Rendez-vous vers 18h30 pour un repas sorti des sacs, puis à 20h culte suivi d’une fin de soirée sous les étoiles (apporter ses lunettes astronomiques) ou d’une partie de palets.
MONCOUTANT date à retenir
Juin 2022
Dimanche 5 : Culte de Pentecôte commun avec le Bocage Vendéen au temple de Pouzauges à 10h30
Dimanche 12 : Culte au temple de Moncoutant à 10h30
Dimanche 19 : Culte des familles au temple de Moncoutant à 10h30
Dimanche 26 : Culte au temple de Moncoutant à 10h30
Juillet 2022
Dimanche 3 : Culte au temple de Moncoutant à 10h30
Samedi 9 : Baptême de Charlie Salmon au temple de Moncoutant à 11h
Dimanche 10 : Fête annuelle du Bois-Tiffrais. Culte à 11h
Dimanche 17 : Culte au temple de Moncoutant à 10h30
Dimanche 24 : Culte au temple de Moncoutant à 10h30
Dimanche 31 : Culte à les Places à Moncoutant à 20h
Août 2022
Dimanche 7 : Culte au temple de Moncoutant à 10h30
Dimanche 21 : Culte au temple de Moncoutant à 10h30
Dimanche 28 : Culte au temple de Moncoutant à 10h30
Éveil et école bibliques le 25 juin à 9h45
Partage biblique : Jeudi 23 juin à 20h au temple
Dans nos familles
Nous nous sommes réjouis lors du mariage de Staicy Sireau et Maxance Chaigneau le 9 avril au temple de Moncoutant
Nous avons accueilli avec joie par le baptême Jade Rousselot le 15 mai (Arrière-petite-fille de Nicole et Claude Micheneau).
Nous avons accompagné lors de leur sépulture, les familles de :
Raymond Guiberteau, 86 ans, le 3 mars au temple de Moncoutant.
David Thorpe, 75 ans, le 8 avril à l’église de Neuvy Bouin
Andrée Baufreton, 107 ans et son frère Jacques Morisset, 94 ans, le 14 avril
au temple de Moncoutant
Colette Roule le 21 mai au cimetière de la Cournolière.